LE MOT DU PRÉSIDENT

Published on by Contribuables Du Pays Royannais

LE MOT DU PRÉSIDENT
Après une vie professionnelle de Cadre de Production dans l’industrie privée du Nord, je suis venu résider prés de Royan au pays de mes ancêtres. J’y ai effectué deux mandats d’élu local, dont l’un en tant que premier Adjoint d’une commune de 2000 habitants, et Vice- Président de la Communauté d’Agglomération.
Cette période d’élu m’a fait découvrir un monde qui m’était totalement étranger, et m’a permis de constater combien notre service public, malgré de bons atouts potentiels, était le plus souvent lourd et inefficace ! J’ai pu comprendre également le désintéressement, voire le découragement de bons nombres de fonctionnaires devant un système de management complètement décalé, désuet et arbitraire, dont les contribuables payent les frais !
J’ai pu rencontrer des élus amis qui ne se sont pas laissés happer par la machine étatique obsolète, ainsi que d’autres ; manipulateurs et « professionnels de la politique », très à l’aise dans le système légal actuel qui pérennise leur statut. Malheureusement, ceux-là oublient trop souvent que l’argent du service public est issu du travail du contribuable n’autorisant aucun gaspillage ou mégalomanie.
La dépense publique atteint 57% de la richesse nationale. C’était 52% il y a 5 ans : est-ce que nous vivons mieux pour autant ? La réponse est clairement NON… Pouvons-nous continuer dans cette voie en augmentant continuellement les dépenses publiques et la pression fiscale ? La réponse est également NON…
Jean Herbert

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post